Ce système est exposé par B.V.Raman dans son ouvrage "Ashtakavarga System of Prediction" et repose sur le principe suivant:
Chaque signe est considéré comme bénéfique ou maléfique selon sa place par rapport
aux sept planètes visibles et à l'Ascendant du thème natal.
Il faut cependant se placer du point de vue de chaque planète à tour de rôle. On dit
que l'on se place dans l'Ashtakavarga de la planète.
Ainsi dans l'Ashtakavarga du Soleil, les signes situés à la position 1, 2, 4, 7, 8, 9,
10 et 11 par rapport au Soleil (c'est-à-dire par rapport au signe occupé par le Soleil)
gagnent un bindu (point bénéfique).
Les signes placés aux positions 3, 6, 10, 11 à partir du signe occupé par la Lune
gagnent un bindu, et ainsi de suite pour les autres planètes.
Ensuite, on fait de même pour l'Ashtakavarga de la Lune, de Mercure, de Vénus, de Mars,
de Jupiter, de Saturne. On obtient ainsi la qualité de chaque signe dans les divers
Ashtakavargas.
Ces points bénéfiques subissent aussi des réductions (des corrections).
Cependant les hindous utilisent indifféremment les résultats avant et après réductions
pour faire des pronostics sur la carte du ciel.
Ainsi, il est dit, dans le livre de B.V RAMAN, que le nombre de bindus, avant réduction,
dans le troisième signe à partir de Mars (comptez 1 sur le signe occupé par Mars, deux
sur le signe suivant selon le sens des signes etc.), dans son propre Ashtakavarga, indique
le nombre de frères ou soeurs de la personne dont on étudie la carte). A vous de
vérifier si ça marche toujours...
Il existe, chez les hindous, de nombreuses combinaisons répertoriées, avec leur
signification.
Parallèlement au système ci-dessus, les hindous divisent la vie du sujet en 9
périodes gouvernées par 9 planètes (en comptant les visibles et les noeuds de la Lune).
Il s'agit dans l'ordre de Kethu (7 ans), Vénus (20 ans), Soleil (6 ans), Lune (10 ans),
Mars (7 ans), Rahu (18 ans), Jupiter (16 ans), Saturne (19 ans), Mercure (17 ans) soit un
total de 120 ans considéré comme la durée normale de la vie.
Ces grandes périodes sont appelées Dasas.
La période Dasa en action à la naissance dépend de la position de la lune natale (en
sidéral bien sûr).
A partir de là, les périodes se succèdent dans l'ordre indiqué ci-dessus.
La période natale peut être plus ou moins entamée, et on en tient compte (on fait
simplement une règle de trois).
Chaque période Dasa est à son tour divisée en 9 sous périodes appelées Bhuktis.
L'ordre est le même que ci-dessus, la première période Bhukti étant gouvernée par le
maître du Dasa.
Chaque Bhukti est de même décomposé en Antaras selon le même principe.
L'étude des maîtres des périodes (Dasas), des sous périodes(Bhuktis), et des sous sous
périodes (Anthras) donne une idée sur le climat général de la période vécue par le
natif.
Pour cela il faut surveiller les transits des trois planètes maîtres du Dasa, Bhukti,
Antara en cours.
Voir aussi: