Ayanamsa

L'Ayanamsa est, en première approximation, le nombre de degrés à enlever des longitudes tropicales (données par les éphémérides du Bureau des Longitudes, par exemple) pour obtenir les longitudes sidérales des planètes par rapport à un point du ciel considéré comme le début de la constellation du Bélier.
D'un point de vue astronomique, on passe des longitudes tropicales aux longitudes sidérales en effectuant en changement d'équinoxe de référence.

Une constellation du zodiaque ou signe sidéral (ou tropical) est donc un des douze secteurs de 30° à partir du zéro Bélier (30° comptés sur l'écliptique).

L'Ayanamsa ou décalage précessionnel est dû au mouvement du point vernal par rapport aux étoiles fixes, point vernal qui sert d'origine pour les calculs, par les astronomes, des longitudes zodiacales des planètes.

Déterminer la valeur précise de l'Ayanamsa est difficile à cause de l'irrégularité du phénomène de la précession. De plus l'écliptique ne restant pas dans le même plan au cours des siècles, le point origine, par rapport aux étoiles (presque fixes), semble assez mal déterminé.

Le résultat de tout cela est une certaine incertitude sur la valeur de l'Ayanamsa.

Les Hindous estiment que la dernière concordance a eu lieu en 397 après J.C., ce qui fait passer Spica au début de la constellation de la Balance. C'est pour cette raison que nous sommes favorables, suivant en cela les conseils de Jacques Dorsan, à une concordance en 228 après J.C..

Il faut donc être prudent et ne pas hésiter à arrondir au degré les longitudes sidérales obtenues (sauf en cas de conjonction serrée) . (Ne pas oublier aussi les limites à la précision des équations, même si la correction TE-TU est prise en compte par le programme).

Remarque:

Selon des sources d’informations non scientifiques (message reçu par une amie médium), il semblerait que la valeur de l’Ayanamsa proposée par Jacques Dorsan soit trop faible d’environ 5°.
Proastro propose maintenant par défaut une valeur de l’Ayanamsa en accord avec ce renseignement.
En utilisant cette méthode, Regulus se trouve à zéro degré du Lion.

La valeur de l’Ayanamsa étant paramétrable, à vous de faire les modifications si vous avez un avis différent sur la question.

Voir aussi:

Bibliographie