Domifications

Proastro propose 7 manières de calculer les longitudes des maisons.

  1. Le système hindou ou de Porphyre:

    Le méridien détermine les centres des maisons X-IV par ses intersections avec l'écliptique, pendant que celles de l'horizon avec l'écliptique déterminent les centres des maisons I-VII. Les centres des maisons intermédiaires sont obtenus en divisant chaque quadrant en trois parties égales.
    Ce système est utilisé par les hindous qui ne s'embarrassent pas de toutes nos méthodes de domification. Si vous voulez des résultats cohérents avec les autres données hindous nous vous conseillons de choisir ce système.

  2. Système Alcabitius:

    On opère la trisection des arcs semi-diurne et semi-nocturne du Point Ascendant pour les maisons orientales, ou trisection des arcs semi-diurne et semi-nocturne du Point Descendant pour les maisons occidentales.


    Alcabitius

  3. Système Abenragel:

    Les arcs semi-diurnes et semi-nocturnes des Points AS et MC sont trisectés de la même manière que le système précédent. Mais par les points de division obtenus, on fait passer non plus des cercles horaires mais des grands cercles passant eux-mêmes par les intersections du méridien et de l'horizon. Ces cercles sont appelés "cercles de position".


    Abenragel

  4. Système Campanus:

    Le méridien et l'horizon sont deux plans perpendiculaires dans l'espace et forment donc quatre angles dièdres droits. Campanus partage chacun d'eux en trois angles dièdres égaux à 30°, et obtient ainsi 12 maisons constamment égales dans l'espace. Leur intersection avec l'écliptique donne l'étendue de la maison sur le zodiaque.


    Campanus

  5. Système Regiomontanus:

    Ce système oblige les cercles de position à partager l'équateur en parties égales quelle que soit la latitude géographique.


    Regiomontanus

  6. Système Placidus:

    Cette domification consiste en l'équipartition de tous les arcs semi-diurnes et semi-nocturnes. Ce système conduit à des impossibilités mathématiques lorsque l'on approche des pôles.

  7. Système Modus Aequalis:

    les maisons sont à 30° à partir de l'ascendant. Pour le théme en sidéral, la maison 1 devient le centre du signe où se trouve l'ascendant, la maison 2 se trouve à 30°, la maison 3 à 60° etc. Cette différence en sidéral permet d'être cohérent par rapport à la manière de faire des hindous (en particulier BV Raman dans Three hundred Important Combinations) et de faciliter l'écriture du script yogas.tcl

Voir aussi:

Bibliographie